Onipoh Joel et Gnondoli Pila, tout deux originaire du Togo, sont les créateurs du projet MGM. Passionnés de musique, ce sont deux anciens amis du lycée liés par le même centre d'intérêt. L'un fût producteur d'artistes et l'autre artiste indépendant connu sous le nom de Gilbil. Après l'obtention du baccalauréat, ils s'installent en France pour des études d'ingénierie en IT. Amoureux de la musique, ils ont décidé de mettre à profit leur compétence en informatique au service du showbiz africain. Le constat qui mène à la création du projet est le suivant : La consommation de la musique en Afrique est limitée pour diverses raisons : les moyens de paiements non adaptés, les problèmes de connexion, la visibilité des artistes... Les artistes indépendants principalement offrent leur musique gratuitement au monde entier à travers diverses plateformes de téléchargement gratuit présent sur le terrain. Pour ce faire, ces deux dirigeants ont pris l'initiative de démocratiser la musique africaine dans le monde entier en offrant l’occasion aux artistes de rentabiliser leur musique sur internet. La plateforme mise en place participe également à la promotion des artistes qui sont inscrits en partageant leurs nouvelles sorties musicales.

Contexte

De nos jours, la musique se développe assez rapidement en ligne. Dans une perspective de diffusion ou de mondialisation de la musique africaine, MGM (Manage Global Music) a décidé de lancer sa plateforme de distribution musicale. Il s'agit d'un service indépendant de distribution de musique numérique. Il offre principalement aux artistes et autres titulaires de droits (managers d’artistes, labels etc.) la possibilité de distribuer et de vendre leur musique via toutes les plateformes digitales telles que Spotify, Apple Music, iTunes, Amazon, Deezer, etc. A travers ce système, nous offrons l’opportunité aux artistes de pouvoir monétiser leur chanson sur chacune des plateformes digitales qu’ils auront eux-mêmes choisi de diffuser. Il permet également de vendre de la musique sur le site de commerce en ligne “MGM store”.
about
about 2

Pourquoi MGM ?

La consommation de la musique en Afrique est limitée pour diverses raisons : les moyens de paiements non adaptés, les problèmes de connexion, la visibilité des artistes. MGM offre l’occasion aux artistes de rentabiliser leur musique sur internet en hébergeant les sons sur la plateforme. Les revenus sont versés selon le mode de paiement choisi par l'artiste. Il est possible d’utiliser le Mobile Money (Flooz, T-money, Orange Money, Mtn Mobile etc), Paypal ou virement bancaire. Ces méthodes de paiement sont disponibles dans les pays suivants à ce jour : Togo, Burkina Faso, Mali, Côte d'ivoire, Cameroun, Sénégal. MGM participe à la promotion des artistes qui sont inscrits en partageant les nouvelles sorties musicales.
La formidable équipe

Nos Ambassadeurs